PST004 SEANCE 1 02/03/2007
Psychologie génétique: psychologie de la construction et du dvpt, psychologie du début de la vie d'abord puis élargissement à tte la vie.
Continuité du dvpt tt au long de la vie par étapes et par phases.
On va s'intéresser à la naissance du dvpt,
_ Dvpt du bébé > dvpt par phases et par étapes > fonctions(perception, sensorialité,motricité) et fonctions supérieures (linguistiques, de sens)
En psy génétique le vecteur ppl est l'apprentissage.
On retrouve 4 disciplines ds l'approche génétique de la psychlogie:
éthologie: étude du comportement animal et humain.(comportement d'attachement construit du lien)
neuropsychologie : investigation des sphères cérébrales et du fonctionnement cérébral.
Psychologie du dvpt : concept psychologique du dvpt ( Wallon, Piaget,Winnicott)
psychologie cognitive : approche de l'apprentissage
SEANCE 2 09/03/2007
Planning exposé :
23/03/2007> le monde interpersonnel du nourrisson/Stern
30/03/2007> l'évolution psychologique de l'enfant/Wallon
06/04/2007> la première année de la vie/Spitz
20/04/2007> savoir dire, savoir faire/Bruner
27/04/2007> la construction du réel chez l'enfant/Piaget
04/05/2007> l'attachement/Bowlby
11/05/2007> psychnalyse des enfants/Klein
25/05/2007> le processus de maturation chez l'enfant/Winnicott
01/06/2007> le langage et la pensée/ Vigotsky
08/06/2007> enfance et société, adolescence et société/Erickson
15/03/2007> la construction de l'intelligence/Doise et Mugny
Méthodologie de l'exposé: (20min+10min discussion)
-présentation de l'auteur > bio et biblio
-situer le livre dans l'oeuvre de l'auteur
-présenter globalement le livre
-cerner les idées essentielles>plan>mise en relation des chapitres>ne pas se fier à l'architecture du livre
-ce que j'ai ênser du livre, ce qu'il m'a apporter, conseil de lecture aux auditeurs avec argumentation objective
note de synthèse de 15/20 pages pour le 15/06/2007> y intégrer les critiques et remarques faites lors de l'exposé.
Cours:
Psychologie : discours et étude de l'âme
née de la philosophie comme bcp d'autres sciences(socio, linguistique, ethno,,,)
on entend parler de psychologie pour la 1° fois en 1732 avec Wolf qui a écritPsychologie empirique.Il y pose la q° du rapport entre ce qu'est le corps et ce qu'est l'âme, le psychique.
Cette distinct° va occuper les débats j> fin du 18° S. entre le matérialisme(Descartes) qui décrit le corps comme une machine( auj ce ceux les cognitivistes et les comportementalistes qui occupent cette position), l'esprit lui étant laissé aux théologiens et aux philosophes.
Il faut attendre la fin du 19°S. Et les empiristes pour que les deux notions se rapprochent.En effet les empiristes construisent leurs théories sur l'expérience.Cette approche lie l'expérience corporelle et le psychique par l'étude des sensations.La sensat° étant le trait d'union entre le corps et l'esprit.
Condillac 1715/1780
Locke et Hume, anglais qui à la même époque ont écrit sur la manière dont l'homme appréhende le réel.Pour eux l'esprit s'organise par la percept° et la sensat° , et c'est par un phénomène d'associat° entre sensat° et percept° que se construit l'esprit.
Stuart Mill> l'esprit se construit par les percept° et la mise en lien des sensat°(sensualisme).
La perception est 1 acte de connaissance, don d'intelligence > organisat° au fur et à mesure de l'expérience et avec la complexificat° des expériences sensorielles.
L'âme se construit par confrontat° au réel.
Perception>La perception est le phénomène psychologique qui nous relie au monde sensible par l'intermédiaire de nos sens.
Le mot perception a un double sens : à la fois perception par les sens, et perception par l'esprit En psychologie, la perception est le processus de recueil et de traitement de l'information sensorielle.
Sensation> En psychologie, la sensation est la première étape d'une chaîne d'événements biochimiques et neurologiques allant du stimulus énergétique d'un organe sensoriel à la perception.
Bien que la classification des sensations varie selon le contexte culturel et selon la physiologie, les systèmes sensoriels de l'être humain sont décrits en biologie selon trois catégories :
Extéroception , incluant vision, audition, somesthésie généralen olfaction et gustation.
Proprioception (ou kinesthésie), les sensations de tension musculaire, de position et de mouvement , d'équilibre et de déplacement.
Intéroception, soit la somesthésie végétative ainsi que les modalités sensorielles inconscientes.
Empiristes>sensualistes>associationnistes >>> expérience du monde se fait par les sens, les sensat° sont alors mises en lien,ces associat° construisent la pensé et organisent la vie de l'esprit.
C'est ainsi que naît la psychologie moderne.
Ils essayent de mesurer, de trouver une méthodologie scientifique.
On mesure ce qui va être 1 réact° à 1 sensat°.
1° loi de psychologie > loi de l'énergie spécifique des nerfs.(Bell et Magendie)
Ils mesurent la manière dont réagi 1 muscle à l'impulsion électrique.
On s'interesse aux mécanisme nerveux > psychophisiologie.
Mise en relat° des données quantitatives venant de l'extérieur et celles venant de l'intérieur du corps.
Loi de Fechner : S= K log I
Càd, la sensat° est proportionnelle au logarythme du stimulus.
La sensat°est 1 état de conscience durable.
La mesure et l'observat° vont être au coeur de cette psychologie scientifique pour permettre que les faits de conscience soient étudiés ds des condit° les + objectives possibles/la mesure de ce qui est reçu et de ce qui s'en exprime.
On va cobstruire 1 observat° qui va mesurer le stimulus, la réponse ms sans chercher à appréhender ce qui se passe ds l'organisme lui-même.
La psychologie va devenir 1 science du comportement ms en étant mesurable, quantifiable par 1 observateur extérieur qui ne se préoccupera pas de la connaissance des états subjectifs du sujet.
C'est ce qui fait la différence entre psychanalyste et comportementaliste.
Cette approche va traverser ttes les dimensions de la psychologie sle, clinique, génétique.
La psychologie clinique va s'efforcer d'éclairer les phénomènes qui manifestent le fonctionnement psychologiques du sujet à travers l'étude des fonct° perceptives, mnésiques, sexuelles pr appréhender la compréhension du vécu du sujet.
Elle est attentive à l'ens. Des infos qui viennent du monde ext.(extéroceptives) et susceptibles de provoquer des sensat°, représentat°, affects,sentiments, émotions ? Qui seront autant d'infos intéroceptives (perçu de l'intérieur)
Sensation > charge d'énergie qui va inscrire chez le sujet 1 état.Elle se mesure ds le tps.
Emotion > décharge énergétique imprévisible et inquantifiable (pas de mesure ds le tps) qui vient modifier le champ de conscience du sujet.
Affect > trace mnésique qui s'inscrit ds l'histoire du sujet et qui est réactivée ds 1 situat° similaire.Elle envahit le champ de conscience du sujet et s'exprime par 1 représentat°.
Sentiment > éprouvé et durable , il lie deux sujets et condense les affects, émot° et sensat°.
La psychologie clinique s'intéresse à l'univers int du sujet.Le sujet se définit, définit l'autre à l'aide de descript° de ses états.
La psychologie clinique c'est al manière dont le sujet va se saisir de ce qui est à l'ext pr le transformer à l'int et donner à l'int 1 communicabilité à celui qui l'écoute.
La psychlogie clinique va s'attacher à l'ensemble des infos intéroceptives qui deviennent 1 réalité psychologique qu'elle va observer, écouter...
La psychologie génétique s'attache à comprendre comment s'est construit la réalité psychologique_source des affects, sensat°, émot°,sentiments, percept°.
Génèse: ens des faits ou des élts qui concourrent à la format° de qqch.
C'est la manière dont s'est formé qqch.
La génétique est la science de l'hérédité et est 1 des composantes de la psy génétique.
La psy génétique c'est l'étude du dvpt du sujet humain qui va prendre en compte ce qui est de l'inné(présent génétiquement par transmission des caractères ind.) et ce qui vient du milieu ext , de l'environnement culturel, donc l'acquis chez le sujet par exercice des activités que produit le sujet ds sa relat° au monde.
Le psychologie du dvpt prend en compte l'inné et ce qui s'acquière ds les échanges avec le milieu du sujet, pour appréhender la vie humaine comme une suite de chgt ds les conduites, attitudes, façon de penser et d'être avec autrui.
C'est la psy du chgt et de la tranformat°.
C'est ds l'observat° des chgts qui interviennent ds les comportements de l'être humain que cette psy génétique trouve son sens. Pr que l'on puisse comprendre ces chgts, il faut comprendre ce q'1 comportement.c'est 1 conduite qui atteste qu'1 sujet va apprendre de ce qui lui vient de l'ext pr tranformer ce qui de l'int va être mobiliser par sollicitat° ext..
Le comportement prend en compte la régularité , la stabilité pr se construire.
L'ind perçoit ce qui vient de l'ext ms joue aussi 1 rôle actif ds la satisfact° de ses besoins qui s'opère par 1 premier montage héréditaire > le réflexe: réact° totale d'1 ind qui est à la fois 1 automatisme ,1 adaptat0 au milieu ext et 1 réact° au milieu ext > pour créer 1 expérience.
Exple > réflexe de succion du nourrisson > automatisme> exercice> act°/réact°.
La psy génétique est l'observat° de ces mécanismes qui installent des comportements > sélect° ds ce qui est indispensable à ses besoins et ce qui est 2daire.
Ethologie est la base de la psy génétique car elle est l'étude du comportement animal puis humain.
Reportage sur Lorenz naît en 19003, Autrichien.Père fondateur de l'éthologie.
> notion d'imprégnat° > ce qui est acquis peut devenir inné pour les générations suivantes par transmission par le capital génétique. Abolit° de la césure inné/acquis.
L'interact° entre inné et acquis met en évidence le lein qui existe entre l'équipemt génétique etb le rôle de l'env. ds la construct° du comportemt de l'ind.
Définition de la génétique : science des transmissions des caractères ind., càd qui différencient les ind. les uns par raport aux autres.Ces caractères sont intégrés ds le génome, le génome étant ce qui est transmis d'1 générat° à 1 autre ds la composit° des gènes qui se manifestent à travers des caractéristiques comme la taille, la couleur des yeux, des cheveux.L'ensemble de ces caractéristiques vont s'exprimer par le phénotype, càd la manière dont ces manifestat°du génome vont se dvper au contact d'autres gènes et sous l'effet de l'env.
Ds le phénotype> les caractères morphologiques, les carctères fonctionnels complexes(gpe sanguin...) et les caractères comportementaux (émot°, sensibilité...).
Dc comprendre le patrimoine génétique d'1 ind. c'est à la fois tenir compte de son génotype et des effets de l'env. pr appréhender le comportement de l'ind., ce comportement n'étant jamais inné, ms se construisant ss l'effet, à la fois du génome et des contraintes externes, celles de l'env.
Plusieurs tentatives d'explicat° d'1 trait comportemental au sein d'1 famille ont montré que la proximité génétique forte est d'autant plus significativen que les liens de parenté sont forts(ex:famille des musiciens)
Zazzo a tenté de montrer que les jumeaux dvppent les mêmes caractéristiques comportementales s'ils évoluent ds le même milieu.
L'instinct est ce qui relève de l'espèce, càd la réalisat° du programme génétique, alors que l'acquis est une intégration par l'ind. de ce qui est ds l'env. et la culture lui apporte des infos et des compléments qui favorisent son evolut°.
Ethologie > cf doc. s/ Lorenz.La fixat° des oisillons à qqn d'autre que leur mère prouve l'existence d'1 réact° héréditaire complétée par 1 apprentissage.
La fixat° est innée ms l'objet de la fixat° est acquis.
Ce qui fera dire à Darwin et Lamarck que les espèces se transforment pr s'adapter au milieu et même peuvent disparaître qd ce milieu est défavorable.
Lorenz > en l'absence de leur mère, les petites oies se fixent s/ 1 créature mobile et peuvent ainsi apprendre par les stimuli qu'elles reçoivent des comportements qui s'adaptent.
Le phénotype est le résultat de l'organisat° des matériaux génétiques et des infos selon les règles du génotype en intégrant les contraintes de l'env.
L'info génétique est portée par les chromosomes et ce qui va décider du patrimoine génétique c'est la transmission et la transformat° des chromosomes.
Ce qui est transmis d'1 générat° à 1 autre ce ne sont pas les caractéristiques exprimées par les gènes ms les gènes que ss tendent ces cractéristiques.
Le génotype est la substance du matériel génétique transmis.
On va appeler 1 dramatype l'expression du phénotype ds la situat° actuelle qui caractérise le contexte ds lequel se trouve 1 ind.
Ce que ns apprend l'éthologie c'est que l'échange d'infos et la communicat° face à 1 situat° inconnue permettra aux oisillons de s'adapter à cet env. inattendu en se comportant de façon innée et en même tps en s'adaptant à la situat° en s'attachant à 1 autre objet que celui de sa propre espèce et en variant à partir de son équipement génétique leur comportement.
L'animal porte 1 programme en lui qu'il réalise ms il peut s'adapter ds ses comprtements scx par 1 certain nb de démarches qui viennent par imitat° du modèle, moduler ce patrimoine génétique.
Le comportement décrit à partir de cet équipement génétique va s'appeler les schèmes d'activité spécifique (SAS), ils vont se dvper ds 1 env. dont des déclencheurs scx vont permettre à ces animaux de reconnaître ceux qui sont de la même espèce et les autres.
Ces déclencheurs scx montrent que ces animaux communiquent par des signaux propores à chacune des espèces.
Ethologie humaine : le patrimoine héréditaire, modulé par l'imitat° d'1 modèle viendra dvper des comportements d'attachement, d'imitat° venant ainsi par l'env. transformer ce qui ds le patrimoine génétique était programmé et structuré.
Un moyen d'étude entre les condit° génétiques et environnementales ets celui des expériences d'adopt°.
L'enfant adopté partage avec ses géniteurs le même patrimoine génétique ms pas l'environnement et ttes les études ont montré que les conduites psychiques de ces enfants étaient modulables ss l'influence de facteurs environnementaux.
L'adopt° produit chez les familles adoptives 1 conduite qui favorise le dvpt des capacités de l'enfant.
Le comportement résulte d'1 construct° à partir d'1 relat° complexe entre le bilogique et le milieu.
Pour approcher cette intricat° il faut d'abord étudier les grandes théories du dvpt.(cf sénce 3)