mardi 10 avril 2007

2/Les grandes théories du développement

LES GRANDES THEORIES DU DVPT DE L'ETRE HUMAIN


On distingue les concept° d'inspirat° biologique > orthogénèse et les théories de l'épigénèse.

Les théories orthogénétiques > ce qui est premier c'est l'évolut°, 1 dvpt qui uen fois orienté ds 1 certaine direct° ne peut dévier sa course qd bien même cela mènerait le lignage et l'espèce à l'extinct°.

Les théories épigénétiques > les chgts de l'organisat° psychiques des ind. sont pilotés par des processus finalisés(qui ont 1 but).

L'épigénèse c'est la concept° selon laquelle la complexité morphologique de l'embryon se dvpe graduellement à patrir d'influences externes s/ 1 oeuf amorphe , ce qui signifie dc que les chgts ds l'organisat° psychique se produisent essentiellement ss l'effet des contraintes ext.

Ds cette épigénèse, l'env sera vu ds 1 interact°constante entre l'organisme et son milieu.

Ces interact° permettront 1 réorganisat° des niveaux antérieurs et non pas 1 simple accumulat° des paliers d'organisat°.


Exple : théories behavioristes(Skinner et Watson)

Wolff, bilogiste all. 1733/1794, a W s/ des embryons de poulet pr montrer que le dvpt se faisait par niveau d'organisat° successifs, ms ces niveaux d'organisat° permettant 1 reprise de l'acquis antérieur.

Ds cette thérie behavioriste : Stimulus > organisme> réponse.

Ds la réponse qu'un ind. fait à 1 stimulus, l'organisme ba être marqué par les infos qu'il reçoit de cet env.


FREUD et PIAGET > 2 auteurs tenants de la théorie orthogénétique.


FREUD > ce qui est essentiel pr l'être humain c'est la pulsion. Pour la satisfaire, il lui faut 1 objet, la finalisat° de la pulsion passant par un but.

1856/1939 neurologue.

Il s'interesse aux travaux de Charcot qui s'occupe de personnes souffrant d'1 pathologie sans fondement bilogique.> les hystériques.

Il découvre que les patients investissent ds 1 partie de leur corps 1 conflit psychique> la pulsion a été entravée.

Il existe en nous 1 partie qui échappe à notre conscienceet s'exprime ss forme d'1 plainte ou d'1 conduite et ts ces mécanismes sont du à la non satisfact° de la pulsion qu'1 sujet a pu éprouver ds son enfance.

> c'est l'enfance qui détermine le dvpt

> ce qui fait la caractéristique du fonctionnement psychique c'est qu'il est conditionné par la libido qui est une énérgie pulsionnelle présente tt au long de la vie et va s'orienter très tôt ds l'enfance.

La pulsion comporte 3 dimensions > topique ( va d'1 endroit à 1 autre)

> économique ( énergie)

> dynamique ( ds la relat° à l'autre)

La pulsion est orientée vers 1 but et 1 'objet

But > satisfact°, apaisement des tensions.

C'est ds la répétit° de la satisfact° que le dvpt pourra se faire ou sera au contraire entravé.

Pour Freud, deux dimensions à la pulsion > synchronique : la pulsion peut s'adapter àde nvx objets.

> diachronique : le dvpt du sujet se fait par stades qui s'intriquent et se succèdent.


PIAGET > l'ind est linéairement structuré, sa finalité étant de s'adapter à son env.

Pour Piaget le dvpt est 1 série de processus d'intégrat° et d'accroissement des potentiels.

>processus de transformat° quantitatives et qualitativesspécifiques à l'enfance et différents des processus qui fonctinnent chez l'adulte.

Pr Piaget, le dvpt d'1 sujet est normé(palier à atteindre/âge)

Le dvpt humain se fait à partir du reflexe> montage héréditaire > lui même réact° totale de l'ind/ 1 automatisme complété par l'adaptat° au milieu extérieur.Cet automatisme permettant 1 accroissement et 1 diversificat° par exercice se constituant en expérience en ajustement aux contraintes de ce milieu.> accroissement et améliorat° par apprentissage que l'ind acquiert par l'expérience.

Pr Piaget cette expérience va produire le processus d'intégrat° qu'il va définir par 4 processus:

  • adaptat°

  • accomodat°

  • équlibrat°

  • assimilat°

Les ind ne fonctionnent pas de manière imprévisible>organisée, linéaire , progressive, répétée.

L'enfant par ses dvpts va permettre 1 structurat° des stades pr son dvpt.

Les mécanismes de transformat° sont spécifiques ds l'enfance et à l'âge adulte> c'est ds l'enfance que tt s'organise.

Le dvpt est normé.L'évolut° par stades et par phases est 1 évolut° qui definira 1 norme pouvant à l'intérieur d'1 populat° et entre les populat° se réguler selon les ind.


Théorie épigénétique

1 sujet évolue et change que ss l'effet des organisat° et réorganisat° produites par des contraintes extérieures. > WALLON / VIGOTSKY

1 ind ne se dvppe et ne mûrit que par et ds les rapports à autrui.

1 ind à 1 histoire et cette histoire tient à sa maturat° et à ses échanges avec les autres.

Le dvpt se fait ds et par la relat° .

Le dvpt se fait par le passage entre l'organique et le psychique à travers 2 not° : le mvt et l'émot°.

Concept° selon laquelle la concept° morphologiquede l'embryon de dvppe graduellement à partir d'influences externes sur 1 oeuf fondamentalement amorphe, ce qui signifie que pr le tenants de cette concept°, l'organisat° et le dvpt psychologique se produisent sous l'effet de contraintes externes.Ces contraintes extenes transformant l'organisme et ses interact° avec le milieu.


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